« IVAN MESSAC, POP POLITIQUE (1967-1972) » 16.03 – 08.04.2022

Forte de sa volonté de porter un regard renouvelé sur la peinture française des années 1960-1970 et de la remettre sur le devant de la scène, la Galerie T&L organise la première exposition dédiée aux années de jeunesse d’Ivan Messac depuis plus de 20 ans.

Ivan Messac (né en 1948) est connu comme le plus jeune représentant de la Figuration Narrative, cette version française du Pop Art international. Il a dix-neuf ans quand il commence sa carrière et vingt ans quand il rejoint le groupe de ces peintres révoltés et engagés dans les causes de leur temps – décolonisation, libération des mœurs, féminisme etc.

C’est une jeunesse débordante que celle d’Ivan Messac, puisque le très jeune artiste entre dans le jeu par la grande porte : peu après mai 68, il décore les couloirs de Nanterre d’une immense fresque en papier contestataire, là-même où tout a commencé. À l’image de ce début fracassant, sa peinture témoigne d’une véritable maturité artistique dès la fin des années soixante.

Avec sa technique en grands aplats d’ombre et de couleurs pures, sculpturale, qui rappelle les affiches publicitaires de la même époque, l’artiste se saisit de tous les sujets de société : guerre du Vietnam (Viet-Nam 69, 1970), guerre froide (Loin des réalités, 1969), violences policières, droits des femmes, droit des minorités (Black Panthers, 1969 et la série Minorité absolue, 1971-1973, consacrée aux Amérindiens).