Exposition « Jérôme Didier », du 20 au 30 septembre

La Galerie T&L propose une exposition rétrospective de l'oeuvre de Jérôme Didier, du 20 au 30 septembre, au 5 rue de Médicis dans le 6e arrondissement.

Jérôme Didier est né à Paris en 1932. Il obtient un diplôme en Langues et civilisations arabes après des études à l’École nationale supérieure des Langues orientales.

 

S’il a toujours peint et dessiné, il ne montre ses œuvres qu’à partir de 1970, date de ses premiers collages.

 

Denise Renard s’intéresse à son travail et le fait participer à plusieurs accrochages de groupe de la Galerie Jacob, de 1970 à 1977. Elle organise sa première exposition personnelle de collages en 1972.

 

À partir de cette date, et jusqu’en 1988, Jérôme Didier décide de ne plus montrer son travail pour se consacrer entièrement aux recherches qu’il a entreprises. Depuis 1988, il accepte de nouveau de participer à plusieurs accrochages de la Galerie Jacob et d'autres galeries telles que la Galerie Protée.

 

Les tableaux de Jérôme Didier se proposent ainsi : dans un espace singulier à deux dimensions, la mise en place de la couleur, singulière ou plurielle, construit la toile. Frontale, l’organisation en plans homogènes, est ponctuée d’accents, évocations discrètes, échos légers d’une profondeur illusionniste. Sont invités parfois à intervenir un ou plusieurs signes d’un vocabulaire plus figuratif. 

 

Harmonieuse, usant de transparences et d’opacités, la couleur, en de justes rapports intègre aussi, délibérément, éclats, ruptures et accidents, sollicite de venir quelquefois subvertir la règle du jeu. Réflexion et recherche sur les apparences, cette peinture choisit d’allier discipline et liberté.

 

L'exposition parcourt toute la carrière de cet artiste singulier, farouchement indépendant, réfractaire aux mouvements comme aux classifications, partant de ses premiers tableaux abstraits des années 1970 jusqu'à ses tous derniers collages, conçus en 2017 et 2018.

 

Informations pratiques :

 

Exposition du 21 au 30 septembre 2018

 

Vernissage le jeudi 20 septembre à partir de 18h

 

Ouvert tous les jours de 13h à 19h et sur rendez-vous

 

5 rue de Médicis

75006 Paris

 

contact@tl-galerie.com

+ 33 0(6) 95 26 03 48

Jérôme Didier, Deux personnages
Jérôme Didier, Deux personnages
Jérôme Didier, Nature morte
Jérôme Didier, Nature morte
Jérôme Didier, L'homme inquiet
Jérôme Didier, L'homme inquiet
Jérôme Didier, Les colonnes
Jérôme Didier, Les colonnes
Jérôme Didier, Sans titre
Jérôme Didier, Sans titre
Jérôme Didier, La lampe carcel
Jérôme Didier, La lampe carcel