Natasha Lacroix

Natasha Lacroix est une artiste française née en 1986. Elle vit et travaille à Paris, où elle a étudié l’histoire de l’art en Sorbonne avant d’entrer à l’Ecole des Beaux-Arts, dont elle est diplômée depuis 2014.

 

Elle travaille particulièrement la photographie et, s’intéressant aux potentialités de la lumière dans son interaction avec l’œuvre photographique (photographie signifiant « écrire avec la lumière »), elle a développé une technique originale : celle de la sérigraphie sur verre. Elle imprime ses clichés sur de grandes plaques de verre lisses qu’elle monte sur des châssis en trois dimensions de sa propre fabrication. Ceux-ci donnent un côté iconique voire monumental à l’œuvre mais surtout la font s’extirper du mur où elle devrait être accrochée, de manière à ce que la lumière passant à travers le verre révèle la photographie de différentes manières selon l’éclairage.

 

Avec cette méthode qui fait de la photographie une installation et donne à ses clichés une vie extraordinaire, Natasha Lacroix crée notamment des séries en triptyques : par groupes de trois, elle sonde la répétition et la variation à travers des portraits d’hommes et de femmes qui semblent identiques ou bien elle s’intéresse à la présence inquiétante et monumentale d’architectures modernes qui, sur la plaque de verre, sont modelées par la lumière et paraissent prendre vie.

 

Lacroix pratique également la gravure, art dans lequel elle a pris le parti d’exposer la matrice sur laquelle elle grave et non pas l’estampe sur papier qui en résulte. Grâce à la morsure de l’acide qu’elle utilise pour travailler les matrices en cuivre, c’est une qualité opposée à celle de ses photographies sur verre qu’elle recherche : l’évanescence, le flou, le brouillage, l’indistinction. Les motifs architecturaux qu’elle représente sont absorbés, délavés, embrumés et ainsi de nouvelles formes, de nouvelles architectures semblent prendre forme grâce à cette alchimie des tons de bronze et d’airain.

 

 

 

EXPOSITIONS :

 

 

 

2015 :

  • Griffin Gallery, exposition collective, Londres, mars 2015

 

  • Crisscross, exposition collective, espace Beaurepaire, Paris 10e, avril 2015

 

  • YIA Art Fair (Galerie T&L), Carreau du Temple, Paris 3e, octobre 2015

 

  • « Symbole », exposition collective, Galerie Sisso, Paris 11e, novembre 2015

 

2014 :

  • « Jusqu’ici tout va bien », exposition collective. Commissariat : Victoire Thierrée et François-Noé Fabre, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris 6e

 

  • Biennale NEXT STEP, espace Modem, Paris 10e, octobre 2014

 

2013 :

  • Festival de la mairie de Paris « Ici & Demain », espace Pierre Cardin, Paris 8e

 

  •  Micro Salon #2, L’Inlassable Galerie, Paris 6e

 

  • 16e biennale internationale de la gravure, Sarcelles

 

 

 

Sérigraphies sur verre, cadre en acier, 185 x 90,5 cm
Natasha Lacroix
Sérigraphies sur plexiglas, cadre en acier, 98 x 54 cm
Natasha Lacroix
Sérigraphies sur verre, cadre en bois, 185 x 90,5 cm
Natasha Lacroix
2015, sérigravures sur cuivre
Natasha Lacroix
Sérigravures sur cuivre, 33 x 43 cm
Natasha Lacroix
Toutes les oeuvres