LA GALERIE

Expo

La Galerie T&L, fondée à Paris en 2015, a décidé de représenter deux périodes de l’art de notre temps : l’art d’après-guerre, notamment des années 1950 à 1970, et la création contemporaine, avec de jeunes artistes émergents. Ouverte par Tancrède Hertzog et Léopold Legros, deux historiens de l’art alors âgés de 24 et 25 ans, diplômés de l’école du Louvre et de la Sorbonne, elle adopte le modèle d’une galerie itinérante, proposant des expositions dans des lieux à chaque fois renouvelés, à Paris et en dehors.

 

La galerie cherche à faire le pont entre l’art moderne du second après-guerre - participant au mouvement de réévaluation de l'art européen de cette époque - et une création contemporaine portée par de jeunes artistes exigeants. La galerie entend découvrir ou redécouvrir le travail d'artistes européens injustement oubliés après leur mort à travers l'organisation de rétrospectives et la participation à des foires internationales. En art contemporain, sans se poser de barrières stylistiques, elle cherche à promouvoir des artistes qui ont fait de la maîtrise technique de leur art un point d’honneur, leur permettant de développer un discours formel original et personnel, de la scupture au dessin en passant par la peinture.

 

La galerie a adopté le format nomade, gage de dynamisme et de renouveau, rompant avec la forme classique et  monotone de l’exposition dans une galerie unique. Ce mode de fonctionnement permet de bénéficier de toutes les ressources de Paris, grande capitale des arts, en occupant, exposition après exposition, des lieux disséminés dans la ville mais aussi des sites inhabituels, tels que le Donjon de Vez. Ce fonctionnement permet d'adapter au mieux le lieu à chaque artiste et au thème de chaque exposition. La galerie est également présente dans les foires d’art moderne et contemporain, en France comme à l’étranger.

 

Convaincus que le travail du galeriste est aussi celui d’étudier, d’interpréter, de continuer à enrichir le sens de l’œuvre d’un artiste, la Galerie T&L souhaite accorder une place importante à l’écriture, avec la publication de catalogues et de textes sur les expositions et les œuvres, recourant pour cela à des plumes expertes, de critiques et d’écrivains, qui livrent leur regard sur les artistes.

 

 

 

 


 

 

Les deux galeristes se sont rencontrés sur les bancs de l'école du Louvre dont ils sont sortis diplômés en 2014.

Ils ont déjà collaboré au sein de plusieurs institutions culturelles et d'acteurs du marché de l'art avant d'ouvrir la Galerie T&L, à Paris.

 

 

 

LES GALERISTES

Après une Khâgne au Lycée Henri IV, une licence de Philosophie à la Sorbonne et deux masters à l'école du Louvre et à la Sorbonne en Histoire de l’art, Tancrède Hertzog choisit de se tourner vers l'art contemporain. Féru de peinture italienne et de littérature, il a déjà participé à l’organisation d’expositions d’art moderne dans des musées. Il est également journaliste pour plusieurs revues culturelles en France et en Suisse (La Règle du Jeu, Artpassions). Il met sa plume littéraire au service des artistes défendus par la Galerie T&L.

 

 

 

 

 

tancredetest02-min
 

Portrait-web3-600x1024 Portrait-web3-600x1024  

 

Originaire du Nord de la France, Léopold Legros a obtenu une licence en droit à l'Université de Lille avant d'intégrer l'école du Louvre puis l'ESSEC. Après des expériences en maison de vente aux enchères, il crée et dirige la première Junior-Entreprise culturelle à l'école du Louvre de 2012 à 2014, avec laquelle il conçoit et dirige une campagne nationale de recherche de mécénat intitulée « Le plus grand musée de France » qui a permis la restauration de chefs-d’œuvre méconnus du patrimoine français par des artistes tels que Ribera, Watteau et Mucha. Après ces diverses expériences, il choisit de retourner à ses passions premières, la création contemporaine et le soutien aux artistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait-web3-600x1024
Portrait-web3-600x1024