Résidence d'artiste et exposition - Tesprit dans les Pouilles - 1er juillet - 17 août 2022

Tancrède Hertzog est le commissaire de l'édition 2022 de la résidence d'artiste Le Muse Salentine, à Alessano, dans les Pouilles. L'artiste togolais Tesprit travaillera pendant un mois sur place avant d'exposer ses oeuvres au public du 3 au 17 août.

L’artiste togolais Gérard Tété (aka Tesprit) est l'artiste sélectionné pour l’édition 20222 de la résidence Le Muse Salentine, dont Tancrède Hertzog a le plaisir d'assurer le commissariat.
 
Pendant un mois, l’artiste travaillera dans le cadre exceptionnel du Palais Sangiovanni à Alessano, dans les Pouilles, tout au sud de l’Italie, avant que ses œuvres ne soient exposées en août au Château de Tutino, principal centre d’art de la région.
 
L'ARTISTE
 
Tesprit est un artiste togolais né en 1994 à Lomé. Pour créer ses œuvres, il recycle des tongs usagées récupérées dans les décharges et le long des plages de Lomé afin de leur donner une nouvelle vie : en les découpant, en les assemblant et en les collant sur des toiles, il crée des portraits des enfants des rues qui vivent seuls dans les rues de la métropole, où ils revendent les déchets qu’ils glanent dans les décharges, là-même où Tesprit se fournit en matériaux. Ces portraits sans visages visent à donner une identité à ces enfants sans éducation que tout le monde ignore et à attirer le regard sur ce problème endémique des capitales africaines.
 
CINQ SEMAINES DE RÉSIDENCE ET UNE EXPOSITION DANS LES POUILLES
 
Pendant ses cinq semaines de résidence au Palais Sangiovanni, Tesprit collaborera avec des élèves et des associations locales pour sensibiliser le public au ramassage des déchets sur la voie publique, problème chronique dans les Pouilles, par le biais d’ateliers d’art dirigés par l’artiste. Les oeuvres créees par les élèves seront ensuite exposées dans le palais Sangiovanni et données au lycée Salvemini d'Alessano.
 
En outre, une collecte de sandales et tongs usagées a été lancée à Alessano pour que Tesprit puisse les recycler.
 
Une exposition de deux semaines sous le commissariat de Tancrède Hertzog et ouverte gratuitement au public présente du 3 au 17 août les oeuvres créées par Tesprit au Château de Tutino, tout près d'Alessano.
 

LA RÉSIDENCE LE MUSE SALENTINE

 

La résidence Le Muse salentine ("Les muses du Salento") a vu le jour en 2019 à Alessano aux côtés du festival de musique du même nom qui, depuis douze ans, réunit dans les Pouilles certains des meilleurs musiciens, ensembles et interprètes de musique classique internationaux. Les concerts se tiennent dans le cadre exceptionnel du Palazzo Sangiovanni, édifice de la Renaissance, ou encore dans la cathédrale romane d'Otrante.
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
Exposition de fin de résidence "Tesprit - Gli Abbandonati"
Du 3 au 17 août 2022
Ouvert du mardi au dimanche 18-21h30
 
Château de Tutino
Piazza Castello dei Trane
73039, Tricase
 
Contact :
 
Tancrède Hertzog
Portrait de Tesprit
Portrait de Tesprit
Vue de l'exposition au château de Tutino
Vue de l'exposition au château de Tutino
Vue de l'exposition au château de Tutino
Vue de l'exposition au château de Tutino
Tesprit, Yawa & Yaovi, 2022
Tesprit, Yawa & Yaovi, 2022
Festival Le Muse Salentine
Festival Le Muse Salentine
Le Palais Sangiovanni à Alessano
Le Palais Sangiovanni à Alessano