Yan Morvan, Champs de Bataille

En préambule à la grande exposition « Yan Morvan, Champs de Bataille » aux Rencontres de la photographie d’Arles, la Galerie T&L est heureuse de présenter en avant-première une sélection de photographies tirées de cette série iconique.

Du 11 au 15 mai au 5 rue de Médicis, 6e arrondissement, face au jardin du Luxembourg // Vernissage le 11 mai à 18 heures

 

Yan Morvan est l’un des grands photographes de la scène française contemporaine. La série Champs de Bataille est, dans son travail, la plus ambitieuse qu’il ait entreprise : depuis près de dix ans, il parcourt le monde pour photographier les terrains ou les hommes se sont affrontés, de l’Antiquité à nos jours, de l’Europe à l’Océanie en passant par l’Amérique.

 

Grâce à son objectif, il a composé une sorte de géographie mondiale de la guerre, vue à travers son élément le plus caractéristique, violent et essentiel : la bataille, ce choc terrible où les ennemis se rencontrent enfin et se déchirent, la mort entamant son œuvre destructrice.

Ce contraste entre le nom de la bataille qui résonne encore dans nos têtes comme une boucherie ou bien un grand moment de l’Histoire (Marignan, Trafalgar, Stalingrad…) et le silence du paysage, sa banalité parfois, voire sa beauté, éveille d’autant plus les consciences : on voit ainsi que Waterloo n’est qu’un champ vide et terne perdu au milieu de la Belgique alors qu’à Sarajevo la ville renaît peu à peu de ses cendres sous un ciel bleu qui donne confiance en l’avenir, vingt ans après le terrible siège qu'elle dut subir. Les champs de batailles des conflits récents portent encore les stigmates de la guerre : à Beyrouth ou Misrata, les ruines sont encore fumantes, l'ombre de la mort plane. Mais les soldats ont disparu, ne restent que les débris.

 

Malgré le silence de ces paysages, neutres ou magnifiques, le nom de la bataille nous défend de considérer ces clichés sous le seul prisme esthétique : à sa prononciation, la présence des morts surgit tout à coup et la photographie se transforme en cimetière. Les images de Morvan flottent étrangement à mi-chemin entre paysage, photographie d'histoire et reportage de guerre, dans un jeu sur les genres dont il nous prouve que les frontières sont toujours labiles.

 

Enfin, sans en forcer la signification, le photographe propose une méditation sur la vie humaine : à travers ses clichés, Morvan met en relief l’aspect dérisoire de l'existence de l'homme. A chaque fois, la nature reprend ses droits sur le champ de bataille, elle efface la mémoire des milliers de morts, comble les trous d’obus, envahit les tranchées, en finit d’abattre les casemates aux ossatures rouillées. Ici sont tombés des hommes, tant de vies ont été broyées et rien ne le montre semble nous murmurer Morvan, alors que l’on contemple une montagne sublimement habillée par les neiges hivernales, un terrain vague qui ne ressemble à rien ou la morne plaine que parcourt seulement le tracteur. Vanitas vanitatum.

 

Le corpus complet des 430 clichés a fait l’objet de la publication en 2015 du monumental ouvrage Champs de Bataille paru aux éditions Photosynthèses, qui sera proposé pendant l’exposition.

 

 

La galerie T&L présentera une sélection de douze photographies issues de la série  :

- Six tirages cibachromes, numérotés sur 2

- Six tirages pigmentaires, numérotés sur 15

 

 

Presse consacrée à Champs de Bataille :

 

- Libération, 9 décembre 2015, « Paysage après les batailles »       

- Marianne, 28 décembre 2015, « Yan Morvan, à la guerre, les ciels rouges n’existent pas »

- Paris Match, 27 février 2016, « Yan Morvan, les grands cimetières sous la lune »

- Le Temps (Suisse), 12 avril 2016, « Rideau sur le cibachrome »

 

Contact :

 

contact@tl-galerie.com

 

+33 (0) 6 71 21 43 70

 

Informations pratiques :

 

Galerie T&L

5 rue de Médicis

75006 Paris

 

Ouvert tous les jours de 14h à 19h30 et sur rendez-vous

 

Métro : Odéon (lignes 4, 10) // RER : Luxembourg (ligne B)

Sarajevo
Sarajevo
Stalingrad
Stalingrad
Sébastopol
Sébastopol
Auray
Auray
Beyrouth, Mosquée
Beyrouth, Mosquée
Chelley Canyon
Chelley Canyon
Gallipoli, Anzac
Gallipoli, Anzac
Guadalcanal
Guadalcanal
Monte Grappa
Monte Grappa
Pont Milvius
Pont Milvius
Saipan
Saipan