Yan Morvan

Yan Morvan est un photographe français né en 1954 à Paris. Il a longtemps travaillé comme photographe de guerre, parcourant le monde pour couvrir de nombreux conflits de la seconde moitié du XXe siècle, domaine dans lequel il est reconnu comme l'un des plus grands spécialistes de sa génération. C'est cependant par sa série Gang, consacrée à la pègre et aux bas-fonds parisiens des années 1970 et 1980, que Morvan se fait connaître du grand public. Son travail sur cette série a duré près de vingt ans et a fait de lui l'un des maîtres de la photographie sociale.
 

Depuis dix ans, il parcourt le monde pour photographier les champs de batailles où se sont affrontés les hommes de l'Antiquité à nos jours. De l'Océanie à l'Amérique, il a ainsi pris plus de 400 clichés documentant une encylcopédie en images de la guerre, un travail profond entre paysage et photographie d'histoire.

 

Yan Morvan a collaboré avec les plus grands journaux internationaux, reçu de nombreux prix pour son travail de photojournalisme et a enseigné la photographie dans plusieurs écoles, notamment à l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles.

 

En 1996, il participe à la création du premier site de photographie en France, photographie.com et, en 1998, de la Bourse du Talent de la Photographie pour promouvoir le travail de jeunes photographes.

 

En 2016, le festival de la photographie d'Arles lui consacre une exposition monographique.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

- Yan Morvan, Photojournalisme, Victoires Editions,‎ 2008.

 

- Yan Morvan, Kizo, Gangs Story, La Manufacture de livres,‎ 2012.

 

- Yan Morvan, Champs de bataille, Photosynthèses, 2015.

Sarajevo, Trebevic
Sarajevo, Trebevic
Stalingrad
Stalingrad
Pyramides
Pyramides
Bouvines
Bouvines
Guadalcanal
Guadalcanal
Toutes les oeuvres