« AU-DELÀ DU MIROIR : VINGT ANS DE FIGURATIONS PARISIENNES » 16.11.2023 – 13.01.2024

Pendant deux mois, du 16 novembre 2023 au 13 janvier 2024, la galerie propose une une exposition regroupant quatorze artistes appartenant à diverses générations, afin de montrer la richesse de cette nébuleuse qu’on appelle “figurative”.

Après l’exposition Figurations parisiennes (2018), qui entendait faire un état des lieux partiel et partial de la peinture contemporaine figurative à Paris, la Galerie T&L propose une nouvelle exposition de groupe réunissant quatorze peintres liés à Paris, appartenant à diverses générations et aux pratiques très différentes, montrant la richesse de cette nébuleuse figurative dont on parle tant depuis quelques années.

L’idée n’est pas de proposer l’énième exposition entendant prouver le « retour de la peinture figurative ». Il n’y a pas de retour de la peinture figurative mais seulement une reconnaissance tardive par le marché (galeristes, collectionneurs, institutions) et le public d’un type de peinture qui n’a jamais disparu et a toujours eu ses aficionados. Et une fois qu’on a dit d’un artiste qu’il est figuratif, on n’a pas dit grand-chose – être figuratif cela ne correspond ni à un style, ni à un mouvement, ni à une théorie. Il y a autant de figurations qu’il y a d’artistes. L’idée de l’exposition est de faire abstraction de cette étiquette en regroupant volontairement des artistes aux approches et aux intérêts très différents, provoquant rencontres et oppositions esthétiques.

Le but de l’exposition est de montrer la continuité et la variété des styles de la peinture figurative depuis une vingtaine d’années en France (avec des artistes français mais pas seulement), de Vincent Corpet, déjà actif au début des années 1980, aux artistes récemment sortis des ateliers de peinture des Beaux-Arts de Paris où, autour de François Boisrond et quelques autres professeurs, une véritable émulation a eu lieu ces dernières années.

L’exposition regroupe ainsi quatorze peintres avec une durée d’exposition sur une durée de deux mois, ce qui permettra de renouveler l’accrochage à mi-exposition : l’ouverture de “Au-delà du miroir : deuxième regard” aura lieu le 14 décembre. Cet accrochage évolutif autorisera des confrontations originales entre artistes et générations.

Une table-ronde, réunissant des artistes de l’exposition, sera organisée le samedi 1er décembre à la galerie.

Galerie

Lucile Piketty, Intérieur