« LE FORME DEL COLORE », 23.07 – 07.08.2021

Une exposition de sept artistes modernes et contemporains dans un palais baroque au coeur des Pouilles, le Palazzo Gallone, à Tricase. Sept artistes qui font leur la couleur fauve, solaire, méditerranéenne.

Du 23 juillet au 7 août, la Galerie T&L investit le Palazzo Gallone, palais princier bâti entre le XVe et le XVIIe siècle à Tricase, dans les sud de Pouilles, en y installant plus de quarante oeuvres contemporaines – peintures, céramiques mais aussi broderies – de sept artistes, français et italiens.

Les oeuvres de Garance Matton, Luca Rubegni, Julian Farade, Ulrike Belloni, Melania Toma sont mis en regard de certaines oeuvres de deux aînés, Leonardo Cremonini (1925-2010), grand maître italien qui partageait son temps entre la France et l’Italie, et Régis Deparis (1948-2013), un peintre français, ami de Rancillac et collaborateur d’Enrico Baj, qui s’installa dans les Pouilles à la fin de sa vie.

Accrochées dans la grande galerie du XVIIe siècle ou encore dans le donjon aragonais du Quattrocento, les oeuvres des artistes tissent tous les rapports possibles à la couleur et à la figuration : peinture d’après nature pour Ulrike Belloni selon des techniques anciennes, peinture gestuelle pour Julian Farade, travail de la ligne chez Rubegni et Matton, aux franges de l’abstraction et de la figure pour Toma et Farade. 

Chez tous ces peintres, la couleur solaire, intense, sans demi-tons – celle de la Méditerranée – et son pouvoir captivant est un élément déterminant : ils poursuivent ainsi la tradition de la modernité, à partir de l’l’expressionnisme et du fauvisme, s’inspirant du pop art des années 1960 et, encore plus proche de nous, de la figuration libre des années 1980. Chacun dans leur direction, ils explorent de nouvelles voies formelles, résolument contemporaines, avec un art où le fond et le sens ne s’émancipent jamais l’un de l’autre.

Léonardo Crémonini