François Malingrëy

François Malingrëy

François Malingrëy est né en 1989 à Nancy. Fils d’illustrateur, il est diplômé de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg depuis 2013. Il a développé une technique figurative qu’il utilise pour dépeindre un monde qui reste étrange malgré son réalisme et obéit à ses propres lois : de manière récurrente, ses œuvres sont peuplées de personnages anonymes, souvent dénudés, évoluant dans des cadres inidentifiés, tout occupés à la banalité d’une vie où il ne se passe que peu de choses. Une impression de drame sourd pourtant alors que jamais aucune tragédie ne se joue dans ses toiles. Les atmosphères sont lourdes et silencieuses, les tons assourdis mais profonds, les chairs pesantes.

Ses portraits sur fond d’or sont caractéristiques de sa pratique : modèles anonymes, plongés dans leur pensées, ce sont des icônes détournées. Là où le fond doré appelle généralement, dans l’art occidental, des saints et des saintes, figures idéales propulsées au rang de modèle de vie par les Primitifs italiens et flamands du Moyen Age, Malingrëy réserve le privilège de la feuille d’or à des figures banales voire un peu étranges, des déracinés mal dans leur peau qui ne cachent pas leur misère.

Leur mal-être transparaît dans le refus du contact visuel : perdus dans le vague dévorant de leurs pensées, ils ne regardent pas le spectateur, inconscients d’être portraiturés et fixés pour l’éternité par le pinceau du peintre. Leur nudité revêt un aspect symbolique, elle est le signe de la banalité, de la faiblesse de la condition humaine, mais aussi de la vérité de cette condition : il n’y a pas d’apparence ici, l’homme ne peut se cacher derrière ses atours, et même l’or n’y fait rien. Ainsi glorifiés avec ironie, ces êtres sans nom n’en apparaissent que plus saisissants et martyrs de leur propre existence.

Récompensé au Salon de Montrouge en 2015, François Malingrëy a été exposé au Palais de Tokyo en décembre 2015 et janvier 2016.

Artiste invité à la Galerie T&L.